La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui passe par des pressions exercées de manière douce sur les pieds, procurant une profonde détente musculaire et mentale. Le but est de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’activer les capacités d’autorégulation corporelle.
Le pied est une représentation miniature du corps humain, dont chaque zone correspond à des organes, à des muscles, des os, des nerfs, des glandes, etc. La manipulation exercée sur ces zones réflexes envoie « un message » aux organes correspondants dont les fonctions énergétiques et physiologiques sont redynamisées. Des zones douloureuses ou des tissus perturbés peuvent apparaître et sont révélateurs de déséquilibre.
La réflexologie s’applique à titre préventif ou curatif, que ce soit pour maintenir une bonne santé ou soulager un symptôme précis. Elle permet ainsi de remonter à l’origine du malaise.
Elle est un moyen formidable pour soulager la souffrance et être au plus près de la personne…
Par ailleurs, le toucher est un merveilleux moyen d’être à l’écoute de son corps et de ses ressentis.
La réflexologie palmaire consiste à stimuler les zones réflexes des mains selon les mêmes principes.
Elle peut être une alternative, si une personne ne peut pas recevoir une séance de réflexologie plantaire, ou un complément en début ou en fin de séance.
En médecine traditionnelle chinoise, la main est reliée au coeur. Celui-ci gouverne le mental et produit les émotions.
Très efficace pour se relaxer et évacuer toutes les tensions que l’organisme accumule, elle agit sur le stress – crise d’asthme ou bronchite - allergies - constipation …
La méthode employée est douce et issue de la tradition chinoise.
Elle intègre les concepts du yin et du yang, des cinq éléments (ou cinq mouvements) et des méridiens, afin d’agir efficacement en profondeur.
La personne est prise en compte dans son ensemble, tant sur le plan physique que mental et émotionnel, avec son vécu et son environnement.
Les Chinois ont toujours considéré les pieds comme une partie importante du corps. L’idéogramme chinois du pied signifie « partie du corps
qui sauvegarde la vie ». Ainsi, nos pieds sont nos racines, en lien avec la terre, par lesquelles nous puisons notre énergie.
De par sa douceur, la technique ne comporte que très peu de contre-indications :
La réflexologie permet une approche différente et complémentaire de la médecine occidentale mais ne se substitue pas à un diagnostic médical ni à un traitement.